Déni de grossesse, transmission invisible et pratiques professionnelles en périnatalité
Rédigé par Alexandra Deschamps et Lydiane Saint-Jalme, analystes transgénérationnelles, ce texte offre une plongée clinique et symbolique dans un phénomène souvent relégué à la rubrique des faits divers: le déni de grossesse.
« La grossesse non perçue reste un angle mort de la pratique transgénérationnelle. »
Partant de cette constatation — renforcée par la sortie du film « Toi non plus tu n’as rien vu » de Béatrice Pollet — les autrices proposent une relecture à la lumière de la mémoire familiale: sexualité tue, deuils périnataux, accouchements non reconnus, traumas transmis dans le silence …
« Il ne suffit pas d’être enceinte pour attendre un enfant ; s’il n’y a pas de parole, il n’y a pas d’enfant. ». Ce trouble, souvent mal nommé, interroge directement les pratiques d’accompagnement en périnatalité, et souligne le besoin d’une écoute plus fine, plus symbolique, plus transgénérationnelle.
Un regard transgénérationnel mis à l’honneur au Congrès 2025 de l’UPSFB
C’est dans cette même dynamique que j’ai été invité à intervenir lors du congrès annuel de l’Union Professionnelle des Sages-Femmes de Belgique le 15 avril 2025 avec une conférence intitulée « Trauma et transmission transgénérationnelle : comprendre les empreintes invisibles de la périnatalité ».

De la conception à la parentalité, cinq étapes clés ont été explorées à travers le prisme des transmissions inconscientes en montrant comment les symptômes persistants peuvent être porteurs d’histoires anciennes non dites.
« L’invisible agit, parfois à travers le corps, parfois dans les silences. Il est de notre responsabilité d’en tenir compte. »
Former les accompagnant·es à élargir leur regard : une formation pour les sages-femmes et praticien·nes de la périnatalité
Parce qu’il ne suffit pas de savoir que « le corps parle », encore faut-il apprendre à l’écouter dans sa langue symbolique, Geneasens propose une formation inédite de deux jours les 13 et 20 juin 2025 à Mons (Belgique) afin de « développer un regard transgénérationnel sur la périnatalité* ».
Cette formation a été pensée en continuité avec les réflexions cliniques soulevées par l’article sur le déni de grossesse et fait écho aux enjeux abordés récemment au congrès annuel de l’UPSFB. Elle vise à permettre aux professionnels et professionnelles d’identifier les mémoires invisibles, les loyautés familiales, les traumas transgénérationnels qui peuvent parasiter ou conditionner les grandes étapes du parcours périnatal :
- Comprendre l’impact de l’histoire familiale sur la conception, la grossesse, l’accouchement et le lien;
- Repérer les deuils muets, les silences transgénérationnels, les répétitions traumatiques;
- Offrir un accompagnement plus conscient, plus humain et plus ajusté.
« Un déni suit souvent un autre déni. Ce que la mère ignore, c’est parfois ce que l’arbre tout entier tente d’oublier. »
Relier les approches pour mieux accompagner
De cette manière, l’article, la conférence et la formation partagent une même intention: donner voix aux héritages silencieux, intégrer la dimension transgénérationnelle dans les pratiques périnatales et outiller les soignant·es face aux symptômes qui résistent à toute explication biomédicale. Le déni de grossesse en est un exemple frappant: il révèle les failles d’écoute dans notre culture de la maternité. En croisant les approches cliniques, généalogiques, psychanalytiques et corporelles, Geneasens vous propose d’ouvrir un nouveau champ de compréhension et d’intervention en périnatalité.
Bien cordialement,
Pierre RAMAUT
Coordinateur de Geneasens